MH370 : comment fonctionne le sous-marin qui cherche l'épave
Vol MH370 : comment fonctionne le sous-marin qui cherche l'épave/Par Le Nouvel Observateur
Publié le 14-04-2014 à 13h34Mis à jour à 18h59A
Des signaux pouvant provenir des boîtes noires du Boeing du vol MH370 ont été détectés. Un sous-marin de l'armée va être envoyé au fond de l'océan Indien.
Le sous-marin sillonne les fonds marins à 4.500 mètres, à la recherche du vol MH370. ( Scott Eisen/AP/SIPA)
Depuis le début, il était à bord de l'Ocean Shield, ce grand navire qui sillonne l'Océan Indien à la recherche du vol MH370, mais il n'avait pas encore été utilisé. Cette fois ça y est, le sous marin Bluefin va entrer en action.
Mesurant à peine 4m93 pour 700kg, ce sous-marin ressemble à une torpille jaune téléguidée. Prêté par l'armée américaine, il a déjà prouvé son efficacité à de multiples reprises dans les opérations de recherche, dans la détection de mines sous-marines et lors de récupération d'épaves.
Dans le cas de la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, le sous-marin devrait être capable de repérer la potentielle épave ainsi que les boîtes noires à l'aide de son sonar à balayage latéral qui rend compte avec précision des objets rencontrés sous l'eau.
Des espoirs mais des limites
Cependant, rien n'est moins sûr. Car si le Bluefin peut plonger jusqu'à 4.500m en dessous de la mer, l'océan Indien lui, comporte des fosses allant jusqu'à 7.400 mètres de profondeur.
Les signaux détectés par les navires il y a une semaine laissent présager que l'épave se trouve aux alentours de ces 4.500 mètres. Mais si elle est plus bas, le sous-marin pourrait bien ne jamais la trouver.
Par ailleurs, le sous marin a des limites qui pourraient compliquer les recherches et augmenter considérablement leur durée. Si son sonar capte un signal, le Bluefin-21 sera remonté à la surface, équipé d'une caméra et renvoyé au fond. Mais en aucun cas l'appareil ne peut porter à la fois un sonar et une caméra.
Dimanche 13 mars, une nappe de carburant ne provenant pas d'un bateau a été détectée. Des analyses sont en cours afin de déterminer si elle est bien lié au vol MH370, mais l'hypothèse selon laquelle l'avion se trouve tout près s'en trouve dores et déjà renforcée. La zone de recherche reste cependant très vaste, s'étendant sur 600 km de long, à plus de 2.300 km au nord-ouest de Perth (côte occidentale de l'Australie), au beau milieu de l'océan Indien.